Zidane: Champion du Monde… de l’affiche

18 Juil

Quel meilleur exemple pour illustrer et débuter cette nouvelle rubrique des « bêtes de pub' » que le champion incontesté de la popularité française, l’égérie des sportifs du dimanche comme des gamins rêveurs et aspirants footballeurs, l’icône de la ménagère de moins de 50ans chère aux publicitaires et annonceurs?

Le sportif, qui a construit son personnage autour d’une image de discretion, n’en est pas moins, paradoxalement, ultra présent dans le paysage médiatique.

Si l’on sait qu’une majorité de personnalités connues du domaine du sport, et particulièrement les footballeurs, tire en grande partie ses revenus de la publicité, Zinedine Zidane montre un talent incontestable pour aligner les contrats!

Car Zizou, comme il est surnommé, non content de figurer parmis les personnalités préférées des Français depuis plusieurs années selon le JDD, apparaît également encore aujourd’hui comme l’un des symboles vivants et piliers de la victoire sur les Brésiliens lors de la Coupe du Monde 98. Et nous ne passerons effectivement pas à côté d’une relation de cause à effet entre les deux états de fait.

C’est par ailleurs cet évènement, allié à son charisme, son image de « gendre idéal » timide, modeste, simple, qui principalement ont propulsé Zinedine Zidane au rang de tête d’affiche adéquate à la promotion de tout bien ou service qui se monnaye.

Adidas

Ford

Tour à tour figure de proue du luxe, de l’automobile, de la téléphonie mobile et du hard discount; l’homme ne laisse certes planer aucun doute sur le fait qu’il incarne à la perfection les valeurs de chaque marque dont il se fait le représentant, ou encore le fait qu’il est avant tout consommateur des biens et services proposés; malgré tout, trop de testimonial ne tue-t’il pas l’essence même de la personne qui prête son minois à quantité d’enseignes?

N’y a t’il réellement aucune incongruité dans le constat d’un passage de ceci :

à cela ;

Si, au travers de ses cachets publicitaires, Zinedine Zidane a trouvé un moyen de rester présent, en quelques sortes, sur le devant de la scène, et de gagner aisément sa vie, il annonce en tous les cas la transition de sportif de haut niveau à mannequin multi-usages.

Alors, d’ici combien d’années les animations en supermarchés et la participation à une real TV pour célébrités déchues?

2 Réponses to “Zidane: Champion du Monde… de l’affiche”

  1. Marie-France 18 juillet 2008 à 5:31 #

    Coucou, je viens de découvrir sur Technorati que tu m’as mise dans tes favoris, j’en suis très heureuse et découvre par la même occasion ton blog. Je vais prendre le temps de le découvrir, ces super ces rencontres inter-blogs.
    Bises et bon week-end,

  2. lespagesdecarmel 21 juillet 2008 à 10:12 #

    Salut! Oui je suis arrivée sur ton blog par je ne sais plus quel biais, paperblog il me semble! Et je l’ai trouvé intéressant en le parcourant, donc ça mérite de garder le lien!
    Merci de ton mot.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :