Tour d’horizon des blogs

27 Jan

Aujourd’hui au programme, une petite balade dans la blogosphère, qui parfois dévoile de petits trésors issus de l’imagination, de la réactivité ou de l’infinie connaissance de celles et ceux qui la font vivre.

Il est surprenant de voir à quel point le terme blog peut englober tout et n’importe quoi, si je puis dire. En fait, alors qu’on se faisait initialement du blog l’image d’une page perso consistant principalement en une succession de photos agrémentées de commentaires « rédigés » en langage sms, le tout sur fond criard et bariolé, on trouve aujourd’hui des auteurs impliqués, souvent dans une thématique censée et constructive, le long de quelques pages virtuelles réellement intéressantes. Bref, on a pu assister à l’émergence d’un contexte où les skyblogs sont au blog ce que l’histoire de Loana est au livre.

C’est dire la richesse qui s’offre à nous!

Cuisine, cinéma, politique et sujets de société, humour… la toile est vaste et regorge de pépites plus ou moins empreintes de notoriété. On ne s’appliquera alors pas ici, à faire l’apologie des blogeurs influents même si certains évoqués ici disposent déjà d’un large public. Il y a donc fort à parier que pour ceux-ci, ce ne sera pas la première fois que vous en entendrez parler, et que peut être même, vous en êtes déjà des lecteurs assidus!

Qu’importe.

Voici donc quelques adresses qui méritent qu’on s’y attarde! Et ici quelques lignes permettant d’en savoir d’avantage qu’une liste de contacts formelle ou autre blogroll.


Confessions d’une lectrice : Je pourrais dire qu’il s’agit d’un blog littéraire, d’un blog sur les livres, un blog bouquins, mais je crains que cela ne soit un peu réducteur, et ne vous incite pas suffisamment à entrer dans l’univers de cette lectrice passionnée au regard vif et perçant, qui sait en quelques lignes, quelques mots bien choisis nous faire saisir l’esprit d’un ouvrage et nous donner envie d’en savoir plus et de lire à notre tour les pages concernées… Fortiche! La seule chose que l’on puisse regretter, c’est la jeunesse du dit blog, qui occasionne un contenu forcément plus léger que chez d’autres, mais voyons le côté positif de l’affaire: vous le prenez à sa naissance, et ne louperez aucune critique dont vous vous délecterez dès lors qu’elle paraîtra! Le risque? Peut-être de ne plus savoir se diriger vers un livre sans avoir auparavant connu un avis croustillant de Rose from thule à son propos! Bref vous l’aurez compris, j’aime la rédaction claire et impeccable de cette lectrice, et je vous conseille d’ouvrir vos horizons littéraires, guidé(e)(s) de ses confessions!

http://rosefromthule.wordpress.com/


Le blog qui Pluche: Déjà, je vous défie de dénicher un blog ou même, un SITE (carrément) qui pluche mieux ou d’avantage que celui-ci! Alors? Non, hein! C’est sur fond de musiques texanes et de courses poursuites policières que vous pourrez lire les aventures de Pluchette la géologue, qui fait preuve d’un ton extraordinairement décalé, ce qui rend la chose plus jouissive, pour relater des anecdotes de sa vie quotidienne d’expat’. Donc, au cas où vous ne l’auriez pas compris, passage obligé par ce condensé d’humour! Et, si vous le découvrez seulement maintenant, vous aurez tout à loisir de combler vos heures creuses en rattrapant avidement les mois d’existence du blog qui Pluche!

http://pluchon.blogspot.com/


Une fille Ordinaire: C’était une fille ordinaire qui rapportait des éléments de la vie quotidienne avec humour, c’est devenu presque un monument du genre.  (et moi, je la connais en vrai, et toc) (on a même fait le reportage New Look ensemble!). Ici les articles foisonnent, entre conseils sport et hommages à Pimpin le Lapin ou au foie gras. Ah oui: la fille ordinaire, elle est made in Sud Ouest, prend le train Toulouse-Brive, regarde Filles TV et rêve de gagner au loto pour pouvoir racheter la Française des Jeux. Dans tout ça, j’oubliais de préciser que son blog, c’était, limite, un espace communautaire, ouvert à des dizaines d’autres blogs dont les auteurs échangent intelligemment, toujours, autour d’un verre  de Tarriquet (y a t’il bien deux r à Tarriquet?) dans les commentaires des articles toujours (aussi) empreints de philosophie de la Gazelle. A voir absolument donc, pour constater qu’il y a toujours pire que vous en cuisine, s’offrir une bonne tranche de dérision sur … la vie, quoi!

http://unefilleordinaire.net/


Dieu: tout simplement. Alors que dire, à propos des pages où le créateur en personne se confie sur sa vie, son oeuvre? TF1 et les gagnants successifs de la Star Ac’, les artichauts, la politique, la mode, tout y passe. Entre nous soit dit, je me demande un peu pourquoi je fais de la pub pour le tout Puissant qui après nous avoir ensevelis sous la neige début janvier, après avoir décimé la population du sud ouest en massacrant ses maisons, ses arbres, à grand renfort de violentes tempêtes le week end dernier, après le coup de la crise, ne se lasse pas de faire sombrer les températures au plus bas et de faire pleuvoir des cordes sur nos espoirs de jours meilleurs… Enfin, il paraît qu’il faut pardonner, et puis, mieux vaut s’assurer une bonne place pour … après. -signe de croix-.  Et puis, autant l’avouer, on aurait tort de se priver de ce ton incisif et hilarant, qui joue le jeu à la perfection! Alors juste un conseil: vous vous posez des questions existentielles? Vous interrogez sur le sens de la vie,  ce qui la compose, sur les raisons de l’existence du choufleur? Filez immédiatement lire la version moderne du nouveau et de l’ancien testament, le must have de la messe version interactive!

http://tourtesmagazine.com/dieu/



A SUIVRE!



2 Réponses to “Tour d’horizon des blogs”

  1. magenta 29 janvier 2009 à 11:38 #

    Bonjour…

    J’adore voyager sur wordpress et découvrir toutes sortes d’endroits comme celui-ci… Et aujourd’hui le hasard me fait tomber sur votre billet… J’irai certainement voir ces petites adresses connues au cours de vos voyages..

    Magenta

  2. lespagesdecarmel 4 février 2009 à 9:16 #

    Merci de votre commentaire, n’hésitez pas à repasser!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :